Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le moral des consommateurs devrait de nouveau reculer en août-GfK
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 08:13

Le moral des consommateurs allemands devrait baisser au mois d'août, pour la deuxième fois consécutive, alors que les ménages continuent de réduire leurs dépenses dans un contexte d'incertitude économique persistante, selon une enquête publiée jeudi.

L'indice du moral des consommateurs, publié par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), est tombé de manière inattendue à -21,5 points contre -20,3 points le mois précédent.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient une légère amélioration, à -19,2.

"La reprise du moral des consommateurs continue d'être reportée, car la volonté d'épargner a de nouveau augmenté, atteignant sa valeur la plus élevée depuis près d'un an et demi, a déclaré Rolf Buerkl, analyste de la consommation au sein du NIM.

"L'incertitude générale, la nécessité de se préparer à des situations difficiles et les prix élevés, en particulier ceux des denrées alimentaires, en sont les principales raisons", a-t-il ajouté.

Les perspectives économiques ont chuté après cinq hausse consécutives, perdant 10 points pour atteindre 10,1 points, ce qui réduit encore les espoirs d'une reprise significative de la plus grande économie d'Europe cette année.

Les attentes en matière de revenus ont toutefois continué à se redresser pour le cinquième mois consécutif, augmentant de 2,4 points pour atteindre 15,2 points, ce qui représente un sommet de 12 mois pour l'indicateur.

(Rédigé par Miranda Murray, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...